Centre de Médiation de Grenoble Adems


Historique du Centre de Médiation de Grenoble - Adems

C'est en 1998 que démarre la médiation à Grenoble ...

Cette année-là, s’appuyant sur la loi de 1995, un magistrat de Chambre sociale de la Cour d’Appel de Grenoble a épousseté le concept de la médiation, présent dans les textes depuis Napoléon Bonaparte et l’a remis au goût du jour.

C’est ainsi qu’un certain nombre d’acteurs du monde judiciaire, conseillers prud’homaux et avocats, particulièrement ouverts à ce mode alternatif de résolution des conflits, se sont alors regroupés, avec des intervenants de la société civile, pour créer l’AMICA, une des toutes premières associations de médiateurs à officier en France, et pour Grenoble, auprès des différentes juridictions de la Cour d'Appel de Grenoble.

Cette association a eu à cœur, dès sa création en 1999, de mettre en avant formation continue, déontologie et éthique et s’est rapidement développée autour d’une quinzaine de médiateurs, venant d’horizons sociaux et professionnels très divers.

En 2001, l’AMICA était dissoute et donnait naissance à l’ADEMS, qui renforçait sa collaboration avec les juridictions de la Cour d’Appel de Grenoble (chambres sociales, commerciales ou encore civiles…) mais également avec le monde civil en développant la médiation conventionnelle.

En 2005, sous l'impulsion de la CCI de Grenoble et avec la collaboration de l'Ordre des avocats de Grenoble, était créé le Centre de médiation commerciale de Grenoble (CMCG). Puis en 2015, l'ADEMS participait à la création de la Maison de la Médiation qui deviendra, de 2016 à 2019, le Centre de médiation de Grenoble

En 2019, la CCI quittait le centre.

Désormais le Centre de Médiation de Grenoble ADEMS (CMGA), fort d’une vingtaine de médiateurs cumulant plusieurs centaines de médiations, est l'une des plus anciennes associations de médiateurs en France et œuvrant dans le périmètre des différentes juridictions de la Cour d’Appel de Grenoble.

Organisation et rôle du Centre de Médiation de Grenoble - Adems

Le CMGA est organisé en association, dont les membres sont essentiellement des médiateurs en exercice ...

Le rôle du CMGA est de :

-Représenter les médiateurs auprès du monde judiciaire, du monde économique, de la société civile (consommateurs, propriétaires, locataires) mais aussi auprès de divers interlocuteurs (Ordre des avocats, Association nationale de médiateurs, Chambre de Commerce, etc)

- Être garant du professionnalisme des médiateurs. A cette fin, il a élaboré une charte de déontologie des médiateurs à laquelle tous les médiateurs sont soumis.

- Être garant du suivi de leur formation continue.

- Organiser des actions de promotion de la médiation